Sur les réseaux sociaux : les 5 règles d’or à respecter

Sur les réseaux sociaux :
les 5 règles d'or à respecter

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il y a quelques règles d’or à respecter. Déjà, disposer d’un compte de chacun de ces médias sociaux : Facebook, Twitter et Instagram ou même un réseau social professionnel comme Linkedin. Quand on considère que 68 % des internautes sont présents sur les réseaux sociaux, cela semble évident d’utiliser ce canal de communication.

Mais aussi, déterminer une stratégie de communication digitale, quels contenus y diffuser. Le tout, en tenant compte des usages et spécificités de chaque réseau. On vous détaille lesquelles.

Les bonnes pratiques de facebook :

1. Faites attention au choix des images

Pour choisir les images qui figureront sur votre page Facebook, une règle d’or de ComCbien : elles doivent immédiatement permettre à l’internaute d’identifier votre activité.

Par ailleurs, un visuel personnalisé est toujours plus attirant qu’un visuel générique que l’on aura déjà vu plusieurs fois. Si vous êtes artisan bijoutier, préférez la photo d’une de vos créations plutôt que celle d’un diamant impersonnel. Idem si vous êtes fleuriste : privilégiez la photo de l’une de vos compositions florales plutôt que celle de votre devanture. La plupart de vos concurrents en ont une similaire. Alors que vos compositions, elles, sont uniques !

2. Interagissez avec vos fans

Les médias sociaux sont conçus pour faciliter l’interaction avec ceux qui vous suivent. D’où l’importance que vous devez accorder aux commentaires déposés sur votre page. Répondez-y régulièrement et, face à un avis négatif, n’hésitez pas à vous excuser si, par exemple, votre client se plaint d’une trop longue attente entre le moment où il a passé commande et la réception de son colis.

Communiquer sur les réseaux sociaux : le cas de Twitter

3. Utilisez les bons hashtags

Le hashtag est un mot clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Son but : permettre d’accéder au contenu qui contient le mot clé sans etre nécessairement abonné au compte qui l’a publié.

Plusieurs bonnes pratiques sont a retenir : utiliser peu de hashtags, de 18 caractères maximum, en prenant soin de bien les sélectionner. Cela donnera à vos tweets plus d’impact, mais surtout une visibilité pertinente et maitrisée.

4. Accompagnez vos tweet d’images

On dit souvent qu’une image vaut mille mots et c’est bien vrai ! Les tweets qui incluent une image attireront l’attention sur votre message : gardez le à l’esprit au moment de vos publications.

Et sur Instagram ?

5. Soignez votre contenu

Instagram est un réseau social centré autour de la photo : vous n’aurez pas de succès sans une petite “touche” artistique simplifiée par des filtres à votre disposition.

En bref, utilisez l’image pour mettre votre expertise en avant !